Kanos
iKanoGrafik
Artiste indépendant
Originaire de la banlieue nord de Paris, concepteur du projet CelloGraff, ma principale préoccupation se trouve au cœur de la ville, là où les codes se bouleversent, se recouvrent et disparaissent.
La rue digère tout et revêt différentes apparences au cours du temps.


>>> Mes Contacts
Network

Paris Undaground 2007




Voici le teaser d’une interface off-line permettant d’explorer les sous-sols parisiens.
Le navigateur permet de se déplacer entre la coupe et le plan pour découvrir les signes oubliés sous la capitale.


Le sous-sol parisien regorge de différents réseaux tous plus complexes les uns que les autres, juxtaposés sur plusieurs niveaux. Paris Undagrnd est une interface qui propose une organisation, une visualisation et un mode
de déplacement dans ces réseaux.


Dans un premier temps, il s’agit de choisir la zone de Paris dans laquelle nous souhaitons nous déplacer.

Ensuite nous pourrons naviguer entre la coupe et le plan pour visualiser différents parcours. Chaque zone de Paris va se décomposer en dix strates composant la coupe. Ces dix strates représentent une hauteur de 3.5 mètres sous terre, les sous-sols les plus profonds allant jusqu’à 35 mètres sous la capitale. Certaines zones n’iront pas si bas car l’organisation de leurs sous-sols n’est pas si profonde.

La coupe selectionnée devient plan

Possibilité d'afficher à tout moment le plan de la surface, chaque point jaunes est une zone cliquable

Les points jaune contiennent des galeries photos et un descriptif propre au lieu

Nous pouvons regrouper les réseaux dans les catégories suivantes : les caves, les métros, les RER, le gaz, les égoûts, les cryptes, les parkings, les bunkers, les collecteurs et les carrières. Ainsi P.U. permet de se focaliser sur un réseau ou bien de tous les afficher.

Pour les utilisateurs perdus par les possibilités de navigation (ou avides de connaissances historiques) P.U. propose un système de visites guidées.

Depuis des siècles, différents événements ont eu lieu dans les profondeurs. Pour cela les visites guidées proposent de suivre un voyage (depuis la surface ou non) du début à la fi n. (exemple : la fuite de Jean Val Jean avec Marius sur les épaules décrite par A.Dumas, la visite de Napoléon III avec son fi ls, l’histoire de philibert découvert mort cinq ans plus tard après avoir erré, l’organisation résistante, le refuge des communards etc.).

Un historique des dernières visites est aussi proposé, de manière à ce que l’utilisateur puisse retrouver les lieux visités auparavant. L’enjeu de ce projet est avant tout de rendre plus accessible un Paris oublié ou les signes de différents siècles regorgent et se juxtaposent. Une manière de révéler des éléments que les Parisiens côtoient tous les jours sans s’en apercevoir.